HANDICOOL

UN FORUM POUR HANDIS ET VALIDES SANS TABOU
 
AccueilPortailCalendrierFAQGalerieRechercherS'enregistrerConnexionmes images

Partagez | 
 

 Infirmité motrice cérébrale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jackynou
Admin


Nombre de messages : 593
Age : 68
Date d'inscription : 05/03/2008

Feuille de personnage
JEUX DE ROLE:

MessageSujet: Infirmité motrice cérébrale   Ven 26 Sep - 14:26

Infirmité motrice cérébrale

Infirmité motrice cérébrale CIM-10 : G80
L’infirmité motrice cérébrale (IMC), appelée aussi infirmité motrice d'origine cérébrale (IMOC), désigne les conséquences neurologiques des lésions, quelle qu'en soit l'origine, frappant le système nerveux en plein développement, dans les périodes prénatale, périnatale et postnatale.

L'infirmité motrice cérébrale ne s'accompagne pas toujours d'un déficit intellectuel notable et l'épilepsie y est fréquente mais non constante. C'est un syndrome qui associe trouble de la posture et trouble du mouvement. C'est le résultat d'une lésion cérébrale non progressive et définitive survenue sur un cerveau en voie de développement". Bien que le trouble moteur ne soit jamais isolé, c'est le degré du déficit moteur et de ses conséquences orthopédiques qui vont déterminer la sévérité du syndrome. Parfois cependant, les déficits cognitifs et sensoriels vont être prédominants pour le pronostic. Nous avons cela, dés notre naissance.

Les pathologies responsables des lésions cérébrales surviennent soit en période prénatale (au cours de la grossesse), soit en période périnatale (lors de l'accouchement) soit en période néonatale (dans les 28 premiers jours de vie) soit, enfin, lors de la petite enfance avant l'age de un ou deux ans (suivant les auteurs).

Il existe différents degrés d'infirmité motrices cérébrales et de ce fait différentes paralysies: l'hémiplégie (paralysie de l'hémicorps droit) la tétraplégie (atteinte des 4 menbres et la diplégie (atteinte souvent des deux menbres inférieurs) sont les principales.

Si la déficience physique est associée à une déficience mentale (QI<80) on parle alors d’une infirmité motrice d'origine cérébrale (IMOC) ou polyhandicap. Le polyhandicap est défini comme étant une atteinte motrice associée à un retard mental sévère entrainant une grave restriction de l'autonomie.

IMC et IMOC sont regroupés sous ce que l'on appelle paralysie cérébrale ou cerebral palsy
Revenir en haut Aller en bas
http://handicool.superforum.fr
 
Infirmité motrice cérébrale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acquisition motrice - Validation durant la nuit!?
» (documentaire télé) "Stimulation cérébrale, un nouvel espoir pour les toc ?"
» Colonne vertébrale
» Mort cérébrale
» Scoliose : un risque à surveiller chez les jeunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICOOL :: Parler de son handicap :: SANTE-MEDECINE :Tout pour être en bonne santé-
Sauter vers: