HANDICOOL

UN FORUM POUR HANDIS ET VALIDES SANS TABOU
 
AccueilPortailCalendrierFAQGalerieRechercherS'enregistrerConnexionmes images

Partagez | 
 

 Santé : plus d'un mois d'attente pour une IRM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jackynou
Admin


Nombre de messages : 593
Age : 68
Date d'inscription : 05/03/2008

Feuille de personnage
JEUX DE ROLE:

MessageSujet: Santé : plus d'un mois d'attente pour une IRM   Dim 5 Oct - 10:05

Santé : plus d'un mois d'attente pour une IRM


Cela fait cinq ans que l'association Imagerie Santé Avenir (ISA) qui regroupe les industriels de l'imagerie médicale, tente d'alerter les pouvoirs publics sur le manque d'IRM (Imagerie à résonance magnétique) en France.

En 2005, le délai d'attente pour passer un examen était déjà de 29 jours. Trois ans plus tard, il est passé à 35,4 jours, comme le révèle la dernière enquête publiée par l'association et réalisée auprès de 413structures et détaille ses résultas région par région. Elle dévoile une dégration de la situation, puisque désormais deux patients sur trois doivent attendre plus de trente jours pour passer leur examen. Tout aussi inquiétant : les inégalités entre les régions se creusent, les délais pouvant varier du simple au triple. En la matière, la région Midi-Pyrénées s'en sort plutôt bien : il faut en moyenne 23 jours entre la prise de rendez-vous et l'examen. En Lorraine, ce délai s'allonge jusqu'à 71 jours ! Des chiffres qui traduisent aussi le manque d'équipement matériel, malgré une forte augmentation du parc des machines depuis 2003, celui-ci passant de 240 à 463 cette année. Malgré tout, l'ISA estime que 150 autorisations exceptionnelles seraient nécessaires immédiatement alors qu'elles ne sont qu'une trentaine chaque année. La France dispose de 7,5 machines pour un million d'habitants. contre 23 pour l'Allemagne.

Cette pénurie d'IRM se traduit par une détérioration de la prise en charge des malades. Ainsi, rapporte l'ISA, 30 % des radiologues déclarent ne pas avoir accès à l'IRM, une situation conduisant à prescrire à la place des examens « inadaptés, inefficaces, coûteux et, parfois, à des hospitalisations abusives. »
Revenir en haut Aller en bas
http://handicool.superforum.fr
 
Santé : plus d'un mois d'attente pour une IRM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Activités d'éveil à 18 mois
» Faire le bon choix pour un bébé de 3 mois!!!
» Quel toboggan pour bébé de 18 mois?
» 6 mois et galère pour la sieste !!!
» activité pour bébé de 10 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICOOL :: Parler de son handicap :: SANTE-MEDECINE :Tout pour être en bonne santé-
Sauter vers: