HANDICOOL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HANDICOOL

UN FORUM POUR HANDIS ET VALIDES SANS TABOU
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionmes images
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 JO, LE MARIN DE DOELAN

Aller en bas 
AuteurMessage
Jackynou
Admin
Jackynou


Nombre de messages : 593
Age : 75
Date d'inscription : 05/03/2008

Feuille de personnage
JEUX DE ROLE:

JO, LE MARIN DE DOELAN Empty
MessageSujet: JO, LE MARIN DE DOELAN   JO, LE MARIN DE DOELAN I_icon_minitimeMar 10 Fév - 10:59

JO, LE MARIN DE DOELAN 2295820135_1



JO, LE MARIN DE DOELAN


En vacances, j'ai rencontré Jo. Un homme extraordinaire qui ne quitterait pas sa région et même pour tout l'or du monde et pas n'importe laquelle, sa Bretagne, la plus belle de France et de navarre. Depuis 82 ans il habite une petite maison basse éclairée par de minuscules petites fenêtres. Elle s'ouvre par une étroite porte, est entourée d'un muret de granit et recouverte d'un toit de chaume. Des volets bleus usés par le temps donnent un aspect originel à cette petite chaumière où fleurissent des hortensias bleus. Sa Bretagne, c'est le Finistère, c'est... allez Papy c'est où ?... C'est à Clohars-Carnoët. Du temps où les paysans et les pêcheurs de cette région vivaient modestement dans des habitations rustiques et regroupées le long d'une seule et unique rue. Jo est toujours resté célibataire, prendre une femme disait-il ? Mais pourquoi faire ? Pour moi, ma femme c'est mon bateau depuis toujours... Mais où est votre bateau Monsieur ?
- Pas de chichi, tu m'appelles Jo comme tout le monde, merde je vous ai tutoyé...
- Ben, on se tutoie ! Vous, enfin, tu as toujours ton bateau ?
- Oh que oui, il est à Doëlan
- Waouh ! Mais ce n'est pas porte à coté le Groenland, c'est une île du Danemark !
- Pff ! t'es doué en géo ! c'est Doëlan...
- On se calme Jo, pas ma faute je suis malentendant...
- J'ai pas compris, tu es quoi ?
- Comme toi Jo, je crois...
- Ici c'est Bretagne, pas la Grande Bretagne !
- Bon, ben ça va je ne suis pas sourd, bon c'est où Doëlan ?
Doëlan c'est à deux pas d'ici, un petit port de pêche, un concentré de pêche et de pittoresque.
Pas très connu, Doëlan est pourtant l'un des ports les plus attachants de Bretagne Sud ! En tout cas, c'est un endroit que j'adore.
- Qu'est-ce qui rend Doëlan si attachant ?
- D'abord le site : une très belle ria comme la côte de Bretagne Sud en compte tant ! Deux phares adorables, un blanc et vert à l'entrée du port, un blanc et rouge en plein coeur du village, accroché aux rives de la ria. Doëlan c'est aussi de superbes maisons aux fenêtres entourées de blocs de granit, dans la pure tradition de Bretagne Sud.
- Tu dois avoir une superbe maison, c'est une chaumière ?
- Non pas superbe, elle est vieille comme moi et les promoteurs attendent que je crève pour vite y planter d'autres bâtisses, des sacrés rapaces !
- C'est super calme ici, on n'entend que les mouettes.
- Oui, une ambiance calme, apaisante, le genre de coin où l'on a envie de s'asseoir quelques minutes, juste pour regarder et ressentir quelques moments de bien-être, peut-être même de bonheur.
- J'aimerais y vivre, c'est trop beau et trouver une bretonne mais pas Bécassine !
- C'est une bretonne et nous en sommes fiers...
- Bof ! ce n'est pas mon truc et puis...
- Et puis quoi ?
- Non Jo, rien... Bon, on va le voir ce bateau ?
- Toi, quand t'as un truc dans la tête, tu ne l'as pas aux fesses, allez en route...
- On n'y va à pieds ?
- Non, en solex ! C'est juste derrière le chemin, t'as peur d'user tes chaussures de ville ? je te prêterais mes bottes c'est du 48 !
- Moqueur Jo ! Pff, moi 39 !
Et nous voilà partis à la découverte de Doëlan et du bateau de Jo. Je pensais dans ma tête, j'espère qu'il ne m'en monte pas un. Au bout du chemin je découvrais un autre monde, quelle beauté ce petit port de pêche artisanal, que c'est beau Jo !
- On va prendre un verre de cidre à la terrasse du café du port et on va attendre les débarquements de poissons sur les quais en début de soirée lorsque les bateaux de pêche reviennent au port.
- Ok Jo, mais tu es mon invité !
- Tu rigoles, je suis chez moi c'est ma Bretagne
- Hé ! la France appartient à tout le monde...
- Couillon, bois ton cidre
- Que du bonheur de rencontrer des vieux marins comme toi, si j'osais Jo...
- Ben ne tu ne vas pas te gêner
- On pourrait faire une petite sortie en bateau, j'adore la mer, la pêche, les mouettes, les chalutiers, je ne rate aucun Thalassa !
- Un autre jour promis, de toute façon tu ne repars pas demain ?
- Non, c'est vrai Jo, alors c'est lequel ton bateau ?
- Ginette, tu nous sers les meilleurs crêpes et que ça saute...
- Waouh qu'elle est belle cette serveuse, elle est...
- Non, elle est prise, tu l'aurais bien embarquée, hein ?
- N'importe quoi, je voulais dire, elle est gracieuse... Bon on embarque où quoi ?
- Mille sabords mais prends le temps de respirer... Et merde ! Saloperie de mouette, en plein sur ma crêpe ! et ça te fait rire en plus...
- Ben, c'est la nature, et c'est rare une crêpe de cette couleur...
L'heure tournait, nous en étions à notre sixième crêpe et deux bonnes bouteilles de cidre et Jo continuait à me raconter sa vie de pêcheur, parfois je ne pouvais pas m'empêcher de bayer aux mouettes, à défaut de corneille...
- Jo, il est 23 H, je vais rentrer, il n'y a presque plus personne et puis on ira voir ton bateau un autre jour si tu veux bien...
- Evidemment Jacky mais avant de partir, je voudrais te faire une petite confidence, mais tu me promets de garder le secret !.
- Evidemment Jo, secret d'état !
- En fait, je n'ai plus de bateau depuis 25 ans...
- Quoi ? Et tu me fais attendre jusqu'à minuit...
- Désolé mais ici, tout le monde connaît mon histoire de bateau et je ne sais plus à qui la raconter et comme tu n'es pas de la région j'en ai profité.
- Mentir à ton age Jo, ce n'est pas beau, mais je vais te faire une petite confidence, mais tu me promets de garder le secret !.
- Evidemment Jacky, secret de Jo !
- Ben Jo, j'ai voulu jouer le jeu jusqu'au bout car je savais que tu me montais un bateau mais comme tu y mettais tout ton cœur à me la raconter j'ai fait l'idiot.
- Mille sabords mais qui a osé te la raconter ?
- Tu vois Jo, la Bretagne c'est aussi une terre d'accueil, tu connais bien Ginette, la serveuse du bar du Port et bien c'est ma nièce...
- Oh les enfoirés.........
Dans un fou rire indescriptible nous sommes repartis chacun de notre coté......


Texte de Jacky

PS : la phoo représente le petit port de DOELAN (Finistère) où j'ai passé mes vacances d'été 2008. C'est tout simplement magnifique
Revenir en haut Aller en bas
https://handicool.superforum.fr
 
JO, LE MARIN DE DOELAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICOOL :: DICTONS CITATIONS PROVERBES POEMES & TEXTES : Vos créations ou Coups de coeur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser