HANDICOOL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HANDICOOL

UN FORUM POUR HANDIS ET VALIDES SANS TABOU
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionmes images
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Mort à 61 ans d'Alain Bashung, grand nom du rock français

Aller en bas 
AuteurMessage
Jackynou
Admin
Jackynou


Nombre de messages : 593
Age : 75
Date d'inscription : 05/03/2008

Feuille de personnage
JEUX DE ROLE:

Mort à 61 ans d'Alain Bashung, grand nom du rock français Empty
MessageSujet: Mort à 61 ans d'Alain Bashung, grand nom du rock français   Mort à 61 ans d'Alain Bashung, grand nom du rock français I_icon_minitimeDim 15 Mar - 14:50

Mort à 61 ans d'Alain Bashung, grand nom du rock français Photo_1237098947512-2-0

Mort à 61 ans d'Alain Bashung, grand nom du rock français

Alain Bashung, l'un des chanteurs les plus importants de la scène musicale française, est mort samedi à 61 ans des suites d'un cancer du poumon, deux semaines après avoir triomphé aux Victoires de la musique.Evènement

Le chanteur de "Gaby", "Vertige de l'amour" ou "Osez Joséphine" a succombé dans l'après-midi, entouré des siens à l'hôpital Saint-Joseph à Paris, a précisé dans un communiqué le producteur de ses spectacles, Garance Productions, qui a annoncé sa disparition.

"C'est un prince qui ce soir nous a quittés, un immense poète, un chanteur engagé", a réagi le président de la République Nicolas Sarkozy.

Le 28 février, il était apparu fatigué et très amaigri aux Victoires de la musique, qui avaient été un triomphe pour lui: en remportant trois récompenses (interprète de l'année, meilleur album, meilleure tournée), il était devenu l'artiste le plus primé de l'histoire de la cérémonie (onze en tout). Chacun de ces trophées avait été salué par une ovation debout, hommages émouvants de la part du public et d'autres chanteurs.

Lire aussi
Mort d'Alain Bashung: "un prince nous a quittés", selon Nicolas Sarkozy
La discographie d'Alain Bashung
Les réactions à la mort d'Alain Bashung
lire la suite "Ils m'ont tous fait passer une soirée magnifique, je ne pourrai jamais oublier cette soirée", avait-il déclaré en recevant son dernier prix.

Outre sa fatigue évidente lors des Victoires, le report de cinq concerts qu'il aurait dû donner ces dernières semaines avait également fait naître des inquiétudes sur son état de santé. Mais Alain Bashung sera resté en scène presque jusqu'au bout, en dépit de l'avancée de sa maladie.

Son ultime concert a eu lieu le 14 décembre dans la salle parisienne de l'Elysée Montmartre dans le cadre d'une série de spectacles dominicaux, "Les dimanches à l'Elysée".

"Incontestablement, ça m'a aidé" à lutter contre la maladie, avait dit le chanteur au sujet de sa tournée, lors d'une interview diffusée sur France Inter avant les Victoires de la musique.

"C'était quitte ou double: rester chez moi à tourner en rond ou aller dans une voie beaucoup plus difficile où il fallait une énergie incroyable", avait-il ajouté. "L'affection que m'envoyaient les gens, j'avais l'impression que ça pouvait me guérir de tous les maux. C'est d'une telle force qu'on se dit: je suis immortel maintenant".

Les concerts de sa dernière tournée, qui avait suivi la parution de l'album "Bleu Pétrole" en mars 2008, dégageaient une atmosphère très forte et particulière. Ils ont été salués pour leur classe et leur intensité.

Attitude de rocker, micro au poing, ou de vieux bluesman, assis sur un tabouret et harmonica aux lèvres, Bashung portait un petit chapeau de feutre pour dissimuler les effets de la chimiothérapie.

Sa maladie apportait un surcroît d'émotion dans l'esprit de ses fans, sans pourtant jamais que le pathos ne gagne ces spectacles, construits, comme sa carrière, sur une alternance de morceaux connus et d'autres plus obscurs et difficiles d'accès.

"Il nous avait annoncé un nouvel album", a déclaré samedi Pascal Nègre, le président de sa maison de disques, Universal, qui dit avoir été frappé par le fait que l'artiste "parlait au passé" lors des Victoires de la musique.

"Immense artiste, il laisse à la chanson française une oeuvre forte, sensible, souvent mélancolique", a réagi la ministre de la Culture, Christine Albanel.

"Sa dernière tournée, finalement une tournée d'adieux et de refus de céder à la souffrance, a donné une immense émotion à tous ceux qui ont eu la chance de le voir"
Revenir en haut Aller en bas
https://handicool.superforum.fr
 
Mort à 61 ans d'Alain Bashung, grand nom du rock français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mort de Laurent FIGNON
» Un enfant mort de rire...........
» Cher Homme Blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICOOL :: ACTUALITES - Actualités sous toutes ses formes en bref enquête focus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser