HANDICOOL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HANDICOOL

UN FORUM POUR HANDIS ET VALIDES SANS TABOU
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionmes images
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Greffes d'organes : pénurie de donneurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Jackynou
Admin
Jackynou


Nombre de messages : 593
Age : 75
Date d'inscription : 05/03/2008

Feuille de personnage
JEUX DE ROLE:

Greffes d'organes : pénurie de donneurs Empty
MessageSujet: Greffes d'organes : pénurie de donneurs   Greffes d'organes : pénurie de donneurs I_icon_minitimeVen 20 Mar - 15:27

Greffes d'organes : pénurie de donneurs


L'activité de prélèvement et de greffe d'organes, qui s'est tout juste maintenue en 2008 par rapport aux années précédentes, rencontre des difficultés début 2009, a regretté hier la directrice de l'Agence de la biomédecine. L'an dernier, le nombre de personnes en attente de greffe était de 13.687 et seules 4.620 transplantations ont été réalisées et 222 patients sont décédés faute d'organe obtenu à temps. Pour ce début d'année, les chiffres ne sont pas bons, notamment en raison des plans blancs qui ont obligé les hôpitaux à mobiliser tous leurs moyens sur les urgences, mais aussi des intempéries dans le Sud-Ouest qui ont beaucoup compliqué l'activité de prélèvement et de greffe.

Mais la situation ne devrait pas s'arranger car la crispation liée à la crise affecte les dons. Cette année, l'Agence va donc s'efforcer de faire passer un message de générosité, en rappelant que ce don sauve des vies. "Pour faire don de ses organes, on n'a pas besoin d'argent", note sa directrice. "Et cette générosité concerne tout le monde, les plus âgés comme les plus jeunes, puisque l'âge moyen des donneurs atteint 52 ans en 2008. Les prélèvements sur donneur de 80 ans sont fréquents."

Alors que le don d'organes a été déclaré grande cause nationale pour 2009, l'Agence lance demain une campagne nationale radio-télévisée de réflexion sur le don d'organes et la greffe. Elle souhaite faire baisser le refus des familles "par précaution", tout simplement parce que le sujet n'a jamais été abordé. Elle encourage donc les Français à dire à leurs proches leur choix et à s'enquérir de celui des autres, avec pour slogan "Don d'organes, donneur ou pas, je sais pour mes proches, ils savent pour moi". Cette déclaration pourrait tout changer puisque, quand on les interroge, 85 % des Français se disent favorables au don de leurs organes alors que la proportion de refus par les proches, après le décès, est de 30 %.
Revenir en haut Aller en bas
https://handicool.superforum.fr
 
Greffes d'organes : pénurie de donneurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICOOL :: Parler de son handicap :: SANTE-MEDECINE :Tout pour être en bonne santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser