HANDICOOL

UN FORUM POUR HANDIS ET VALIDES SANS TABOU
 
AccueilPortailCalendrierFAQGalerieRechercherS'enregistrerConnexionmes images

Partagez | 
 

 Ces céréales qui fusillent le ventre......................

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jackynou
Admin


Nombre de messages : 593
Age : 68
Date d'inscription : 05/03/2008

Feuille de personnage
JEUX DE ROLE:

MessageSujet: Ces céréales qui fusillent le ventre......................   Jeu 28 Jan - 14:37

Ces céréales qui fusillent le ventre

GASTRO- ENTÉROLOGIEL'intolérance au gluten provoque des troubles très variés, parfois graves, dépassant de loin le pré carré intestinal. Cette affection sournoise est de plus en plus souvent diagnostiquée très tardivement chez l'adulte, voire le senior. Partant, le nombre des malades augmente sans arrêt.

Le diable niche dans nos assiettes! Plus précisément, le blé, le seigle, l'orge et, avec un bémol, l'avoine, ne nous font pas forcément du bien. Certains de leurs constituants déclenchent une réaction immunitaire chez bon nombre de personnes sans doute génétiquement prédisposées. La conséquence est dramatique... Des globules blancs rongent peu à peu leur intestin grêle, ce long tube spiralé et fin nécessaire à l'absorption des aliments. L'intolérance au gluten ou maladie coeliaque se caractérise par un panorama de troubles pouvant être très varié, allant de la diarrhée à l'ostéoporose, de l'infertilité à la ménopause précoce, de l'épuisement à l'eczéma et on en passe. Tour d'horizon avec le Dr Jean-Michel Cereda, gastro-entéro-hépatologue à Sierre.

En préambule, qu'est-ce que le gluten?

Une protéine que l'on trouve dansde nombreuses céréales. Font surtout problème chezles personnes prédisposées: le gluten de blé, du seigle, de l'orge et de l'avoine. Ce dernier passe pour moins «nocif», mais il est hélas souvent contaminé au moulin par les trois premiers.

Qu'est-ce que l'intolérance au gluten, appelée aussi maladie coeliaque?

Pour bien comprendre, un détour anatomique s'impose. L'intestin grêle est un tube d'environ quatre mètres de long et de deux centimètres de diamètre où se passe l'essentiel de l'absorption des aliments par l'organisme. Ce tube n'est pas lisse. Au contraire. A l'interne, il est tapissé de villosités qui ressemblent à des récifs de corail. Ce qui, entre parenthèses, démontre une nouvelle fois que notre corps est bien fait. Car grâce à ces villosités, la surface absorbante passe, pour vous donner un ordre de grandeur, de la taille d'une cellule de moine à la moitié d'un terrain de foot!

Un terrain de foot que l'intolérance au gluten va ratiboiser?

Exact. Chez la personne intolérante, le gluten des céréales précitées va déclencher dans l'intestin grêle une réaction auto-immune. Pour faire court, des lymphocytes tueurs CD4 - une classe de globules blancs - vont peu à peu détruire les villosités de l'intestin grêle. La capacité d'absorption va chuter, avec à la clé une inflammation permanente.

A quel âge apparaît la maladie?

Il y a quelques lustres encore, on considérait que l'intolérance au gluten était une maladie rare typique de l'enfance, se traduisant par des symptômes souvent spectaculaires: maigreur, ventre gonflé et retard de croissance. Depuis, les tests de dépistage ont fait un bond en avant. On cerne de mieux en mieux la maladie coeliaque. Aujourd'hui, plus de 20% des diagnostics positifs concernent des gens de60 ans et plus, malheureusement détectés trop tardivement.

La maladie coeliaque est-elle fréquente?

Les experts estiment qu'elle touche environ un pourcent de la population, soit quelque 80 000 personnes en Suisse et 3000 rien qu'en Valais. C'est donc l'une des maladies chroniques les plus fréquentes. Il faut préciser qu'elle est hélas toujours largement sous-diagnostiquée dans notre pays comme ailleurs en Europe.

Sur quels examens établissez-vous le diagnostic?

Il existe désormais un test sanguin simple, bon marché (environ 40 francs) et performant. Il porte sur les anticorps anti-transglutaminase, présents à 95% en cas de maladie coeliaque. On confirme le diagnostic par une biopsie de l'intestin grêle, un examen réalisé par endoscopie, sans narcose. Le prélèvement est analysé au microscope, ce qui permet de juger d'un seul coup d'oeil l'état des villosités. Ce test devrait permettre, s'il était effectué à une plus large échelle, de poser le diagnostic de cette affection nettement plus précocement qu'actuellement.

Quelles sont les complications potentielles de la maladie?

La première complication, c'est d'être mal fichu toute sa vie faute du bon diagnostic. Après, il peut y avoir des complications très lourdes: cancer de l'intestin grêle, hépatite chronique, cirrhose, démence, septicémie généralisée se soldant au bout de quelques jours par un décès.

Quels sont les traitements disponibles contre la maladie coeliaque?

Il n'y en a pas trente-six, mais un seul: le régime sans gluten à vie. Dans l'idéal, la personne doit arriver à zéro gluten. Cela étant, il s'agit d'une diète difficile à tenir, pour plusieurs raisons.

Lesquelles?

D'abord, on trouve aujourd'hui du gluten partout. C'est la base de la «junk food», des plats précuisinés, des pâtes et des pizzas. On en déniche dans de nombreux additifs alimentaires, dans la bière, dans des médicaments, sans oublier les hosties! Tant et si bien qu'il est ardu de maintenir sa diète lorsque l'on se rend chez des amis ou au restaurant: on a peur de passer pour un chipoteur.

Un tel régime porte-t-il au moins ses fruits?

Le résultat est souvent extraordinaire. Et rapide. 70% des patients se sentent déjà beaucoup mieux deux ou trois semaines après avoir débuté le régime sans gluten. L'intestin grêle récupère ses fameuses villosités, donc sa capacité d'absorption des aliments.

Voilà qui doit inciter certains à s'autoriser des petits écarts de conduite?

En effet. Pour moi, il n'y a pas de miracle. Le régime sans gluten est en quelque sorte un processus d'éducation triangulaire. Il implique le patient, son médecin, mais aussi et surtout une diététicienne. Car cette dernière doit devenir sur le long terme une personne de référence. C'est son métier de connaître quels produits sont vraiment sans gluten, ou quelles boulangeries, quels restaurants et quels hôtels offrent du sans-gluten. Par ailleurs, sur le long terme encore, j'ai remarqué que les malades adhérant à une association de patients (voir adresse utile) respectent toujours mieux les contingences de leur régime que les autres.

Manger sans gluten engendre des frais supplémentaires. Sont-ils pris en charge par l'assurance maladie?

Non chez l'adulte. Il est néanmoins possible d'obtenir une déduction d'impôt. Et il faut noter que les supermarchés ont un nombre croissant de produits sans gluten en rayons. Plus fort, il existe même en Valais des églises qui distribuent désormais des hosties sans gluten!
Revenir en haut Aller en bas
http://handicool.superforum.fr
Maria
Admin


Nombre de messages : 192
Age : 62
Localisation : CARCASSONNE
Emploi/loisirs : sans emploi mère au foyer
Date d'inscription : 18/04/2008

Feuille de personnage
JEUX DE ROLE:

MessageSujet: Je suis entièrement d'accord avec toi   Jeu 28 Jan - 19:04

c'est vrait que les céréales
font de plus en plus mal au ventre
jusqu'a avoir une bonne gastro



maria
Revenir en haut Aller en bas
Jackynou
Admin


Nombre de messages : 593
Age : 68
Date d'inscription : 05/03/2008

Feuille de personnage
JEUX DE ROLE:

MessageSujet: Re: Ces céréales qui fusillent le ventre......................   Ven 29 Jan - 13:49

Perso j'ai du mal à les digérer alors je préfère les éviter
Revenir en haut Aller en bas
http://handicool.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ces céréales qui fusillent le ventre......................   Aujourd'hui à 16:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces céréales qui fusillent le ventre......................
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moulins à céréales
» céréales maison le soir dans le lait
» Fête du ventre Rouen (76)
» Céréales. Rouen N°1 en Europe.
» dodo sur le coté/ventre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICOOL :: Vos recettes salées-
Sauter vers: