HANDICOOL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HANDICOOL

UN FORUM POUR HANDIS ET VALIDES SANS TABOU
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionmes images
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 INTERNET Courriels et Internet, les escroqueries se multiplient

Aller en bas 
AuteurMessage
Jackynou
Admin
Jackynou


Nombre de messages : 593
Age : 75
Date d'inscription : 05/03/2008

Feuille de personnage
JEUX DE ROLE:

INTERNET Courriels et Internet, les escroqueries se multiplient Empty
MessageSujet: INTERNET Courriels et Internet, les escroqueries se multiplient   INTERNET Courriels et Internet, les escroqueries se multiplient I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:05

INTERNET
Courriels et Internet, les escroqueries se multiplient

Qui n'a pas reçu sur sa boîte mail des courriels troubles, venant de corrrespondants inconnus et promettant de faire fortune en quelques démarches ? L'arnaque sur internet s'est développée à vitesse grand V et sur tous les continents, justifiant la création de services de police spécialisés dans la lutte contre ces escroqueries.

Même le site gouvernemental www.internet-signalement.gouv.fr a dû mettre en garde les internautes. Des petits malins se faisaient passer pour ses propres agents et demandaient des documents officiels de type carte grise afin de les contrefaire et de les utiliser pour des ventes de véhicules.

Des milliers de personnes ont également reçu cet automne un courrier électronique utilisant la signature de l'administration fiscale et l'en-tête du ministère du budget. C'étaient des faux assez grossiers, et destinés à soutirer aux destinataires des numéros de comptes bancaires en vue d'un remboursement d'impôts fictif.

Voici un petit florilège (forcément incomplet) des arnaques les plus fréquentes.

Le Scam
Ce terme anglais recouvre l'ensemble des arnaques arrivant par mail (en argot anglais, scam signifie ruse).

Au final, le but est de "plumer" les internautes : soit en récupérant et en utilisant leurs coordonnées bancaires ou leur mail, soit en les faisant appeler sur un numéro surtaxé, soit en appâtant le "gogo" pour qu'il paye une avance, des frais ou une commission avant de toucher une énorme somme.

Le phishing : ayez confiance...
Cette technique consiste à envoyer un très grand nombre d'e-mails à des internautes en leur demandant de bien vouloir donner leurs coordonnées bancaires ou leur mot de passe pour la maintenance d'un site ou diverses autres raisons.

Sur le nombre, il y a toujours des gens qui tombent dans le piège et livrent ces données que les escrocs utilisent ensuite sans problème pour vider les comptes bancaires des "pigeons".

Il ne faut jamais répondre à ce type d'e-mails en cliquant sur le lien mentionné. De manière plus générale, ce type d'informations ne se demande pas par courriel.

"L'arnaque africaine" pour être millionnaire virtuel
Vous êtes contacté par e-mail par l'héritier d'une grande fortune africaine ou le directeur d'une banque qui vous signale un compte en déshérence.

Votre correspondant vous propose d'héberger une somme de plusieurs millions de dollars sur votre propre compte bancaire et vous réclame vos numéros de compte.

Ou bien il vous dit d'avancer des frais d'avocat pour débloquer la somme.

Dans les deux cas, si vous accédez à sa demande, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise. On appelle aussi cette escroquerie Scam 419 ou arnaque ivoirienne ou nigériane.

Loterie internationale : vous êtes le grand gagnant !
On vous annonce que vous venez d'être tiré au sort et que vous êtes le grand gagnant d'une loterie internationale. Le prix qui vous est promis représente une somme gigantesque, propre à faire tourner les têtes.

Mais on vous demande de vous acquitter de frais de dossier relativement lourds, ou bien de transmettre vos coordonnées bancaires. Ceux qui se font avoir payent les frais ou donnent leurs données personnelles et ne voient jamais leur gros lot arriver.

L'arnaque à l'annonce : gagner plus pour perdre plus
Vous vendez un bien sur internet. Un acheteur vous contacte et vous propose une somme supérieure au prix de vente de votre objet.

Il vous demande d'encaisser l'argent puis de lui restituer la différence. Vous vous exécutez et êtes rassuré par l'apparition de ladite somme sur votre compte. Vous rendez l'argent en trop à son expéditeur. Mais vous vous apercevez bientôt que le versement était bidon et n'a pas été validé par la banque de votre "acheteur". Par contre, la somme que vous lui avez restituée a bel et bien été débitée de votre compte...

La prisonnière espagnole ou "romance scam"
C'est une arnaque vieille comme le monde et qui a connu un regain d'activité avec internet. Elle a cours sur les sites de rencontre.

Le scammeur se fait passer pour une jeune femme séduisante (russe par exemple) et donne à son correspondant de plus en plus de détails.

Arrive le moment du premier rendez-vous et patatras. Une tuile arrive à la belle qui a un besoin urgent d'argent. L'internaute amoureux envoie l'oseille et ne reverra jamais plus sa cyber-conquête.
Revenir en haut Aller en bas
https://handicool.superforum.fr
 
INTERNET Courriels et Internet, les escroqueries se multiplient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Internet : la fibre optique arrive
» Une nouvelle fraude sur internet s'en prend aux utilisateurs de Facebook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICOOL :: ACTUALITES - Actualités sous toutes ses formes en bref enquête focus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser