HANDICOOL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HANDICOOL

UN FORUM POUR HANDIS ET VALIDES SANS TABOU
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionmes images
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La médecine naturelle, une vogue qui se confirme

Aller en bas 
AuteurMessage
Jackynou
Admin
Jackynou


Nombre de messages : 593
Age : 75
Date d'inscription : 05/03/2008

Feuille de personnage
JEUX DE ROLE:

La médecine naturelle, une vogue qui se confirme Empty
MessageSujet: La médecine naturelle, une vogue qui se confirme   La médecine naturelle, une vogue qui se confirme I_icon_minitimeJeu 1 Avr - 14:48

La médecine naturelle, une vogue qui se confirme
Puisant leur savoir aux origines de l'homme, les méthodes naturelles proposent de réconcilier le corps et l'esprit.

Guérir sans médicaments? Des plantes à l'hypnose, du yoga aux soins thermaux, les thérapies alternatives ont le vent en poupe. Elles comblent un besoin de bien-être et la recherche mesure aujourd'hui leur efficacité. Même les médecins s'y mettent.

Le rire médecin
Grâce à la respiration saccadée qu'il provoque, le rire permet d'oxygéner l'organisme et d'opérer un massage naturel des côtes et des organes internes. Les études montrent également qu'il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et qu'il aurait un effet bénéfique sur l'asthme ou encore l'eczéma.

Olivier Faure
Tout va bien, vous n'avez rien. "Qui n'a pas sursauté à l'énoncé de ce verdict rassurant. Rien, vraiment rien, docteur? Mais alors, ce mal de dos, de ventre, ces migraines? D'où viennent-ils si les radios et les analyses de sang n'en montrent aucune trace? D'après les spécialistes, 80 % de nos dérèglements intérieurs seraient liés au stress et au mode de vie.

Face à ces maux des temps modernes, la médecine conventionnelle est souvent désarmée. Aussi, pour soulager leurs peines, de plus en plus de Français se tournent vers d'autres remèdes: plantes curatives, hypnose, naturopathie, yoga, sport, thermalisme... Ces dernières années, une nouvelle science du bien-être s'est imposée. Puisant son savoir aux origines de l'homme, mais brevetée depuis par une armée d'études cliniques, cette médecine sans médicaments promet de réconcilier - enfin - le corps et l'esprit des patients.

Simple, écologique, sensuelle, elle répond aux évolutions de l'époque. Car, si la recherche médicale a accompli des progrès fulgurants, bien des troubles - pas toujours bénins - lui résistent encore. Et puis, ne pourrait-on pas se soigner autrement qu'en avalant des gélules à la pelle ?

En France, 40% des gens malades recourent à la médecine naturelle

"La médecine moderne s'est coupée de l'humain, dénonce Jean-Marie Gueullette, président du Centre interdisciplinaire d'éthique de l'Université catholique de Lyon. Elle passe son temps à comparer l'efficacité des médicaments et des techniques, mais les malades, eux, sont en quête de sens, ils veulent comprendre ce que leur corps exprime", analyse ce frère dominicain, ancien carabin. Pour lui, ces souffrances ne peuvent plus être réduites à un simple problème de plomberie.

Les chiffres l'attestent: en France, près de 40% des patients atteints d'une maladie grave recourent à la médecine naturelle, en complément de leur traitement, affirme-t-il. Ailleurs, la même tendance se confirme. Malades ou non, 83 millions d'Américains pratiquent une thérapie alternative (yoga, massage, sophrologie, hypnose, etc.) ou consomment des produits naturels. Au Canada, la moitié des femmes suivent les mêmes recettes pour passer le cap de la ménopause. Et en Suisse, la reconnaissance des médecines complémentaires est même inscrite, depuis peu, dans la Constitution... Se soigner au naturel est devenu une affaire sérieuse.

En France aussi, les carnets de rendez-vous des naturopathes, hypnothérapeutes et autres praticiens du bien-être débordent. Réédité pour la troisième fois depuis sa sortie en 2008, le best-seller de Danièle Festy, Ma bible des huiles essentielles (Leduc S. éd.), s'est écoulé à plus de 80 000 exemplaires.

Près de 1,5 million de personnes pratiqueraient régulièrement le yoga. "Même la communauté médicale s'y met", se félicite Nathalie Aulnette, directrice de la Fondation Apicil, engagée dans la lutte contre la douleur. Grâce à son oeuvre de mécénat, les patients de l'hôpital de Chambéry apprennent désormais à se masser entre eux pour évacuer les tensions et reprendre confiance. Au sein de l'établissement pédiatrique de Villefranche, 60 soignants ont été formés à l'hypnose...

Attention, "naturel ne signifie pas sans effet"

Le pouvoir des plantes
Près de 170 000 molécules extraites des végétaux sont désormais répertoriées. Grâce aux aromatogrammes, outils de mesure in vitro du pouvoir antibactérien des huiles essentielles, "notre pratique empirique s'est considérablement affinée", explique la pharmacienne Danièle Festy, auteure d'une dizaine de livres, qui conseille notamment cinq produits: la lavande vraie, "excellent antiseptique, calmant et antidouleur" ; le ravintsara, "anti-infectieux et antiviral, très demandé pendant l'épidémie de grippe A" ; l'origan compact, véritable "antibiotique naturel" ; l'immortelle, contre les hématomes ; et l'arbre à thé, contre les problèmes de peau.La vague baba cool a pourtant fait son temps. Les pseudo-chamans ne leurrent plus grand monde - excepté quelques illuminés. Les dérives sectaires de guérisseurs autoproclamés ont été suffisamment traquées par les autorités pour qu'ils ne recrutent plus sur la place publique. Et le terme même de médecines "douces" est réfuté par les thérapeutes. Car aucune de ces méthodes alternatives n'échappe aux contre-indications et aux effets secondaires. "Naturel ne signifie pas sans effet, martèle la pharmacienne Danièle Festy, l'une des prêtresses de la médecine par les plantes. Un antibiotique contient un ou deux principes actifs, une huile essentielle peut en compter deux mille."

Surtout, aujourd'hui, tenants de la médecine "scientifique" et "naturelle" ne s'opposent plus. Les défenseurs des méthodes alternatives se sont mis, à leur tour, à comparer, analyser et améliorer leurs pratiques. Et si leur approche séduit, c'est sans doute aussi parce qu'elle s'inscrit sur le long terme. Elle redonne au corps, aux sensations et au temps une place trop souvent sacrifiée dans ce monde qui tourne en accéléré. Une bonne nouvelle. Avec en prime, au bout de la route... des résultats étonnants!
Revenir en haut Aller en bas
https://handicool.superforum.fr
 
La médecine naturelle, une vogue qui se confirme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICOOL :: Parler de son handicap :: SANTE-MEDECINE :Tout pour être en bonne santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser