HANDICOOL

UN FORUM POUR HANDIS ET VALIDES SANS TABOU
 
AccueilPortailCalendrierFAQGalerieRechercherS'enregistrerConnexionmes images

Partagez | 
 

 Diagnostiquer la panne et la réparer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jackynou
Admin


Nombre de messages : 593
Age : 68
Date d'inscription : 05/03/2008

Feuille de personnage
JEUX DE ROLE:

MessageSujet: Diagnostiquer la panne et la réparer ?   Ven 2 Avr - 15:38

Diagnostiquer la panne et la réparer ?

Au-délà des disquettes de démarrage et autres routines de secours, il est déterminant de savoir comment identifier une panne d'un PC ou du système d'exploitation. La plus grande difficulté en informatique, ce n'est pas tellement de réparer un PC qui plante mais plutôt de savoir d'où provient le désagreable phénomène.
Nous avons donc décidé de présenter les cas les plus frequents de panne sous forme de cas d'etude pour expliquer comment les reparer. Voici la marche à suivre pour diagnostiquer la panne avec les différentes methodes que nous allons developper sur cette articles, alors suivez le guide pour avoir un micro ordinateur en plein forme.
Premier cas : Windows n'arrive pas à demarrer ou des périphériques fonctionnent mal : Mode sans echec
II s'agit certainement de la routine de sauvetage la plus fréquente. En effet, ce genre de panne du système se produit souvent après l'installation d'un nouveau périphérique ou d'un nouveau logiciel. Au redémarrage, Windows ne retrouve plus ses petits programmes et n'arrive pas à se lancer correctement. La faute incombe sans doute à un pilote de périphérique défectueux. Eteignez tout. Redémarrez en appuyant plusieurs fois sur la touche F8 de votre clavier dès que votre ordinateur a fini son pré-test. Cette commande va vous entraîner vers un menu de démarrage personnalisé . Plusieurs options sont disponibles.
Dans un premier temps, choisissez
3- Démarrage en mode sans échec. Cette commande indique à Windows qu'il doit se limiter à charger le strict minimum (affichage en 16 couleurs, carte graphique par défaut, pilotes indispensables...) pour fonctionner. Sa seule mission ? Démarrer à tout prix pour vous permettre d'identifier la source de votre panne.
Une fois le système en fonctionnement, ouvrez le panneau de configuration (depuis la commande Paramètres du menu démarrer), puis cliquez sur Système et enfin Gestionnaire de périphériques. Recherchez des points d'exclamation devant un périphérique. Ils indiquent que le pilote est défaillant et qu'il peut entraîner un blocage de Windows.
D'un clic droit sur ce périphérique, choisissez Propriétés et tentez de réinstaller le pilote. S'il s'agit d'un nouveau matériel, une carte son ou de tout autre périphérique que vous venez de rajouter, tentez de le supprimer en effectuant un clic droit sur le périphérique et en choisissant Supprimer.
Attention, ne supprimez jamais un des composants de la carte mère! Eteignez ensuite votre ordinateur, puis enlevez physiquement votre péripherique et tenter de redemarrer. Si tout va bien, aller sur le site du constructeur à la recherche du dernier pilote qui corrige la panne et tentez une réinstallation. Notez que pour des petites pannes, le simple geste de démarrer en mode sans echec avant de redemarrer en mode normal peut regler la panne.
Deuxième cas : Echec du mode sans echec, la confirmation pas à pas
Si la première methode n'a pas fonctionner, la source du problème peut se situé au niveau de windows lui-même et du chargement des fichiers vxd ou dll. Dans ce cas, vous devez entreprendre une opération plus fastidieuse. Comme précedement, tentez de démarrer et appuyez plusieurs fois sur F8 (ou suppr) avant le chargement de Windows. Cette fois ci, choississez l'option
4-Confirmation pas à pas (voir figure en haut). Il s'agit cette fois-ci d'identifier le pilote qui réfuse de se charger. Dans ce mode, il est nécessaire systématiquement le lancement de chaque fichier par oui (O/N) afin de noter sur un bout de feuille le nom de fichier ou pilote qui pose problème. Tentez de repondre Oui jusqu'à ce que vous rencontrez un problème. Vous allez très certainement obtenir un fichier au nom cabalistique qu'il faut restaurer depuis le CD original de Windows ou Internet. Redemarrez en mode sans echec normal et trouver l'emplacement du fichier puis remplacer le par le nouveau avec biensur les même extensions, même noms etc. Ecraser l'ancien par le nouveau et Redemarrer. Recommencer l'opération autant de fois qu'il ya de fichiers corrompus.
Dernière cas : Rétablir la dernière configuration connue
La dernière bonne configuration est encore une autre méthode permettant de rétablir Windows dans un état antérieur au moment de l'apparation d'un problème grave. Cette option est utile lorsq'un pilote ou programme a causé un problème de confuguration ou de Registre Windows. Pour savoir si cette option peut vous aider, procédez comme suit.
Dans le Démarrer, sélectionner Arrêter, puis Rédemarer, appuyer sur la touche F8 dès le debut de l'amorçage. Dans le menu des options avancées de windows, séléctionnez Dernière bonne configuration connue.
Important : Comment choisir la bonne méthode ? Si windows s'ouvre, mais a des problèmes, utilisez le mode normal et lancez la restauration du système. Si Windows ne s'ouvre pas, utilisez la dernière bonne configuration connue, si cela ne marche pas, essayez d'ouvrir Windows en mode sans échec, puis lancez le restauration du système. Si l'armoçage ne se fait pas, alors il faut passer par le Bios pour forcer le démarrage avec le CD d'installation Windows.
Revenir en haut Aller en bas
http://handicool.superforum.fr
 
Diagnostiquer la panne et la réparer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se préparer à devenir parents( humour!!)
» Panne de lait
» Comment se préparer au passage d'un cyclone, typhon, ouragan.
» préparer l'ielts
» Se préparer aux épreuves d'admission en DUT...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICOOL :: INFORMATIQUE : Astuces-Aides-Logiciels-
Sauter vers: