HANDICOOL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HANDICOOL

UN FORUM POUR HANDIS ET VALIDES SANS TABOU
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionmes images
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 PLANTES MEDICINALES ET REMEDES DE GRANDS-MERES

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



PLANTES MEDICINALES ET REMEDES DE GRANDS-MERES Empty
MessageSujet: PLANTES MEDICINALES ET REMEDES DE GRANDS-MERES   PLANTES MEDICINALES ET REMEDES DE GRANDS-MERES I_icon_minitimeLun 4 Aoû - 15:34

Vous êtes nombreux et nombreuses à utiliser les herbes et les épices dans vos recettes (Epices et compagnie), à cuisiner bio (Blogbio, Cléa cuisine) ou authentique (Tasca de Elvira, Cuisine du jardin). Je pense que nous partageons une sensibilité commune sur la qualité des aliments que nous consommons, sur l'importance de cuisiner des matières brutes, voire même de la nature plus généralement. Alors prenez un panier, sillonnez les campagnes avoisinantes et partez en cueillette ! La recette de tisane de primevères, c'est pour demain. Il fallait juste que les fleurs sèchent pour vous montrer tout cela en photo.

Les règles élémentaires de prudence et les limites de l'automédication

1- N'ayez jamais recours à des plantes que vous ne connaissez pas ou dont vous ne connaissez pas les propriétés.

2- Quand vous consommez des plantes, commencez toujours à petites doses. Prenez d'abord des doses inférieures à la dose normale pour vérifier que vous ne sentez pas d'effets secondaires.

3- Si vos symptômes persistent pendant plus de deux ou trois jours, ne vous reposez pas uniquement sur les herbes médicinales pour les soulager. Consultez votre médecin afin qu'il établisse un diagnostic exact de manière à suivre un traitement approprié.

4- Consultez toujours un médecin avant de prendre des plantes médicinales pendant une grossesse ou si vous souffrez d'une maladie chronique.

5- Ne considérez pas ces remèdes comme universels. Vous devez être capable d'avoir un esprit critique sur l'usage des plantes.


Comment récolter et conserver les plantes médicinales ?
Comment préparer les plantes
Des ouvrages intéressants sur ce sujet

La démarche de cuisiner ou de se soigner avec les plantes nécessite un minimum de connaissances, tout du moins de recherches sur le sujet. Les raisons sont simples : l'utilisation des plantes ne doit jamais être pris à la légère. Car si l'on peut parfois sous-estimer leur pouvoir, notamment dans le cadre de la médecine traditionnelle (allopathie), certaines comportent de forts risques d'allergies ou d'intoxication.

Il n'est pas question de vous faire peur mais plutôt vous sensibiliser sur la nécessité de respecter des règles de prudence. Les autres plantes que j'aurai l'occasion de vous présenter sont reconnaissables très facilement. Je m'appuie également sur des ouvrages de référence. D'autre part, je ne cherche pas à me suppléer à un herboriste ! Bien au contraire… Je suis une débutante qui souhaite vous faire partager mes nouvelles expériences.

Cette partie plus botanique ne s'éloigne pas du thème de la cuisine. Qui n'utilise pas du citron, du thym, de l'ail et autres herbes dans ses recettes ? Ces plantes étaient bien utilisées par les femmes de la campagne, elles faisaient partie de leur quotidien qu'il s'agisse de cuisine ou de remèdes de bonne femme (« bonne fame » > bonne réputation). Vivre à la campagne, ce n'est pas seulement faire ses confitures et nourrir quelques poules ! C'est manger une salade de pissenlits ou une soupe d'orties, réaliser un sirop de coquelicot ou une tisane de primevère, récolter de la lavande pour parfumer son linge, utiliser la consoude comme engrais dans son jardin, avoir recours aux soucis ou capucines dans son potager comme plantes compagnes. La liste est longue, mais c'est ce que j'appelle l'art de vivre à la campagne, tout simplement. Sans que cela devienne un sacerdoce, je tente d'avoir une optique plus proche de la nature. Elle nous a tant donné et depuis quelques années, nous la délaissons au profit de produits peu équitables, peu fiables au plan médical, alors que nous avons beaucoup de solutions bénéfiques à portée de main.

Ce n'est pas facile d'inverser la balance, de bouleverser nos pratiques quotidiennes, de remettre en question ce que l'on nous a enseigné. Tandis que des catastrophes écologiques se poursuivent, j'ai toutefois le sentiment qu'une prise de conscience s'amorce. Entre l'engouement pour l'agriculture biologique et le retour des fleurs dans nos assiettes, je reste optimiste Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
PLANTES MEDICINALES ET REMEDES DE GRANDS-MERES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICOOL :: FAUNE & FLORE : Echanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser