HANDICOOL

UN FORUM POUR HANDIS ET VALIDES SANS TABOU
 
AccueilPortailCalendrierFAQGalerieRechercherS'enregistrerConnexionmes images

Partagez | 
 

 Pédophilie: le pape demande explicitement "pardon" pour la 1ère fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jackynou
Admin


Nombre de messages : 593
Age : 68
Date d'inscription : 05/03/2008

Feuille de personnage
JEUX DE ROLE:

MessageSujet: Pédophilie: le pape demande explicitement "pardon" pour la 1ère fois   Ven 11 Juin - 14:34

Pédophilie: le pape demande explicitement "pardon" pour la 1ère fois
Pour la première fois, Benoît XVI a explicitement "demandé pardon" pour les abus sexuels commis par des prêtres "à l'égard des petits", en clôturant vendredi une année sacerdotale entachée par une cascade de scandales pédophiles au sein de l'Eglise catholique.


"Il est arrivé que, proprement au cours de cette année de joie pour le sacrement du sacerdoce, sont venus à la lumière les péchés des prêtres - en particulier l'abus à l'égard des petits, où le sacerdoce chargé de témoigner de la prévenance de Dieu à l'égard de l'homme se trouve retourné en son contraire", a déclaré le pape.

"Nous demandons avec insistance pardon à Dieu et aux personnes impliquées, alors que nous entendons promettre de faire tout ce qui est possible pour que de tels abus ne puissent jamais plus survenir", a ajouté Benoît XVI.


Le pape Benoît XVI quitte Chypre après trois jours de visite
A Chypre le pape appelle à un effort international "urgent" au Proche-Orient
Il a ainsi "promis" que l'Eglise ferait "tout ce qui est possible pour examiner attentivement l'authenticité de la vocation" des futurs prêtres, et "mieux encore accompagner les prêtres sur leur chemin, afin que le Seigneur les protège et les garde dans les situations difficiles et face aux dangers de la vie".

Ces scandales entraînent "un devoir de purification", a-t-il affirmé.

Il a aussi souligné que, comme le berger qui doit protéger son troupeau, l'Eglise "doit utiliser le bâton du pasteur" pour "protéger la foi contre les falsificateurs, contre les orientations qui sont en réalité des désorientations". "Il ne s'agit pas d'amour quand on tolère des comportements indignes de la vie sacerdotale", a-t-il lancé alors que la hiérarchie catholique est accusée de ne pas avoir sanctionné ses prêtres coupables.

Depuis la publication en novembre d'un rapport en Irlande faisant état de centaines d'abus sexuels commis sur des enfants par des prêtres couverts par leur hiérarchie, les révélations sur des affaires de ce type se sont multipliées dans plusieurs pays d'Europe, y compris en Allemagne, pays natal du pape, d'Amérique du Nord et d'Amérique latine.

Le pape, lui-même accusé d'avoir couvert des prêtres coupables, a durement condamné ces "péchés", affirmant notamment être "réellement désolé" dans une lettre aux catholiques irlandais. Et lors de son voyage au Portugal en mai, il a reconnu que "la plus grande persécution de l'Eglise ne vient pas d'ennemis extérieurs mais naît du péché de l'Eglise".

Durant son premier voyage hors d'Italie de l'année, en avril à Malte, il avait également rencontré huit hommes victimes d'actes pédophiles commis par des prêtres, priant et pleurant avec eux, selon l'un d'eux.

Mais il n'avait jamais jusqu'à présent prononcé le mot "pardon", ni évoqué de façon aussi explicite "les abus contre les petits".

L'année sacerdotale, censée raviver les vocations, a été décrétée le 16 juin 2009 par le pape à l'occasion du 150e anniversaire de la mort du curé d'Ars, Jean-Marie Vianney. En avril, le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation du clergé, avait appelé les 400.000 prêtres des cinq continents à venir "appuyer publiquement le Saint-Père" à cette occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://handicool.superforum.fr
Maria
Admin


Nombre de messages : 192
Age : 62
Localisation : CARCASSONNE
Emploi/loisirs : sans emploi mère au foyer
Date d'inscription : 18/04/2008

Feuille de personnage
JEUX DE ROLE:

MessageSujet: Re: Pédophilie: le pape demande explicitement "pardon" pour la 1ère fois   Lun 14 Juin - 18:34

pretres ou pas il ya aucun pardon


maria JEANNINE LUDO
Revenir en haut Aller en bas
 
Pédophilie: le pape demande explicitement "pardon" pour la 1ère fois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientot maman...pour la 4eme fois lol !!
» se séparer pour la 1ère fois
» 8 eme mois ...3ème bebe , mais angoissée pour la 1ère fois
» tapes sur les fesses, pour la 1ère fois.....
» Pour la 1ère fois,Europol publie une liste des fugitifs les plus recherchés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICOOL :: Parler de son handicap :: DEBATS-COUPS DE GUEULE : Ras-bol de ...-
Sauter vers: