HANDICOOL

UN FORUM POUR HANDIS ET VALIDES SANS TABOU
 
AccueilPortailCalendrierFAQGalerieRechercherS'enregistrerConnexionmes images

Partagez | 
 

 Les vendanges dans l'Hermitage....................

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jackynou
Admin


Nombre de messages : 593
Age : 68
Date d'inscription : 05/03/2008

Feuille de personnage
JEUX DE ROLE:

MessageSujet: Les vendanges dans l'Hermitage....................   Ven 24 Sep - 9:11

Selon la légende, la colline de l’Hermitage fut plantée de vignes par les Grecs voici plus de 2600 ans, faisant de ce grand vignoble du Rhône le plus vieux de France. Sans doute parce qu’ils savaient déjà, comme l’écrivit plus tard Virgile, que "Les vignes aiment les collines dégagées".
Autrefois, bien avant l’apparition de l’homme, l’Hermitage était l’extrémité orientale du Massif Central. Jusqu’à ce qu’au cours de millénaires, le Rhône se creuse impétueusement une voie dans la montagne et isole cette colline, située aujourd’hui sur la rive gauche du fleuve, à une centaine de kilomè tres au Sud de Lyon.
Aujourd’hui, la vigne a colonisé cette colline abrupte et austè re de granit. Le Rhône serpente avec grandeur en bas, directement sous les vignes qui escaladent vertigineusement la pente.

Compact. Animal. Sauvage
L’Hermitage reç ut de nombreux dons des dieux du vin. Le soleil et sa chaleur d’abord. Plantées sur des terrasses étroites soutenues par des murets de pierres et exposées plein Sud, les vignes sont continuellement au soleil. D s le lever du jour, les rayons réchauffent les rangs de vignes et font mûrir les raisins, favorisant la complexité future des vins. Et ceci jusqu’à la tombée du jour car on dit ici que le ‘‘soleil donne ses derniers rayons à la colline de l’Hermitage’’.
Un sol unique ensuite: le granit garde la chaleur et permet aux racines de se développer à grande profondeur, gage de complexité et de puissance dans le vin. De plus, le drainage (l’écoulement des eaux) est excellent, ce qui favorise la concentration des parfums. Enfin, le mistral se charge d’assécher les rangs de vignes et interdit l’apparition de maladie.
Mais comme le dit Œdipe, les dieux nous font ch èrement payer les dons qu’ils nous font. Faire du vin requiert ici un travail surhumain. La pente de la colline tout d’abord exclut toute mécanisation. Taille, soins de la vigne, vendange, … Tout se fait uniquement à la main. Parce que la colline de l’Hermitage est tr ès pentue, les orages violents qui sévissent réguliè rement dans la région ravinent régulièrement le sol. La terre arable glisse alors le long de la colline et laisse le sol de la colline à nu, compl ètement érodé. D’o ù des tâches annuelles de remontée de terre d’une grande pénibilité, réalisées encore récemment à dos d’homme. Les maç ons doivent eux continuellement réparer dans la sueur les murets de pierre des terrasses de vignes, écroulées sans relâche par le vent et les orages.
On songe immédiatement à Sisyphe, le fils d’Eole, précipité par Zeus, le roi des dieux dans l’Hadè s et condamné à pousser éternellement un rocher au sommet d’une montagne sans jamais y parvenir.







JACKY
Revenir en haut Aller en bas
http://handicool.superforum.fr
 
Les vendanges dans l'Hermitage....................
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Investir dans l'agriculture bio.
» mort tragique d'un pompier talantais dans le var
» Vocabulaire dans la Marine (code international des signaux )
» A quel age dans la Loola ???
» 14-18 les bûcherons Canadiens dans l'Orne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICOOL :: LE CORDON BLEU : Vos recettes sucrées-
Sauter vers: