HANDICOOL

UN FORUM POUR HANDIS ET VALIDES SANS TABOU
 
AccueilPortailCalendrierFAQGalerieRechercherS'enregistrerConnexionmes images

Partagez | 
 

 UN BEBE ANGLAIS SAUVE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: UN BEBE ANGLAIS SAUVE   Mer 6 Aoû - 23:41

par un médecin «bricoleur»


Un pédiatre de Newcastle a bricolé dans son garage une machine de dialyse rénale qui a permis la survie d'un nourisson de huit jours.

C'est à la fois un miracle et une histoire digne d'un album de Tintin : le Dr Malcolm Coulthard, un pédiatre néphrologue du Royal Victoria Infirmary Hospital de Newcastle (Royaume-Uni) a sauvé d'une mort certaine, par son génie inventif, une nouveau-née âgée d'une semaine, Millie Kelly. À sa naissance, voilà deux ans, l'enfant souffrait d'une grave malformation de la paroi abdominale, avec comme conséquence l'irruption de l'intestin au travers de cette brèche.

Mais sitôt après l'opération, le bébé développe une insuffisance rénale aiguë. Ses reins se bloquent, Millie est en danger de mort. Seule une dialyse rénale peut la sauver. Mais un nourrisson, pesant à peine plus de 3 kg, ne peut être branché sur une machine pour adultes. Les débits, la pression des liquides, les caractéristiques de la membrane de filtration, les branchements ne sont pas adaptés à son minuscule gabarit. «Le problème majeur est celui des voies d'accès aux vaisseaux sanguins», explique le Dr Olivier Dunand, de l'hôpital Armand-Trousseau, à Paris.


Coup de chance

Il faut également pouvoir «amorcer» le circuit machine avec au moins 50 millilitres (ml) de sang du bébé. Or on ne peut prélever plus de 25 ml de sang sur un nouveau-né sans mettre ses jours en danger… Coup de chance : au même moment, le Dr Coulthard et l'infirmière en chef du service de dialyse de l'hôpital de Newcastle mettaient la dernière main, dans le garage du pédiatre, à la construction d'un dialyseur miniature destiné aux nourrissons. Tentant le tout pour le tout, les deux inventeurs essaient leur prototype sur Millie, laquelle est «branchée» sur la machine plusieurs heures par jour pendant 7 jours. Il faut bien comprendre que cette insuffisance rénale aiguë guérit souvent spontanément, à condition de passer le cap, en suppléant cette fonction vitale par un dialyseur, comme ce fut le cas pour Millie.

Âgée aujourd'hui de deux ans, la petite fille est une pétulante blondinette en parfaite santé. Rebecca Kelly, la maman de 21 ans, a confié hier au Times que la première fois qu'elle a vu la machine, «c'était vraiment un bricolage fait à la main, avec des pièces métalliques apparentes et des taches de peinture». Du fait de la malformation congénitale de son abdomen, Millie fait partie des rares cas d'enfants qui ne peuvent subir de dialyse péritonéale, technique habituellement utilisée sur les nourrissons. Un cathéter remplit la cavité abdominale avec un liquide d'épuration et c'est le péritoine qui fait alors office de filtre. «L'invention du Dr Coulthard est une nouvelle très importante pour ces enfants», conclut le Dr Dunand.
Revenir en haut Aller en bas
 
UN BEBE ANGLAIS SAUVE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» berceuses et comptines en anglais
» Bebe delice Babymoov VS maxisaveurs avent
» RECAP des compatibilités BEBE CONFORT
» nouvelles cannes chez bebe confort
» Chassis bebe confort activ avec hamac loola / creatis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICOOL :: Parler de son handicap :: SANTE-MEDECINE :Tout pour être en bonne santé-
Sauter vers: