HANDICOOL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HANDICOOL

UN FORUM POUR HANDIS ET VALIDES SANS TABOU
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionmes images
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Festival de Cannes: la Palme d'or à Michael Haneke pour le "Le ruban blanc"

Aller en bas 
AuteurMessage
Jackynou
Admin
Jackynou


Nombre de messages : 593
Age : 75
Date d'inscription : 05/03/2008

Feuille de personnage
JEUX DE ROLE:

Festival de Cannes: la Palme d'or à Michael Haneke pour le "Le ruban blanc" Empty
MessageSujet: Festival de Cannes: la Palme d''or à Michael Haneke pour le "Le ruban blanc"   Festival de Cannes: la Palme d'or à Michael Haneke pour le "Le ruban blanc" I_icon_minitimeLun 25 Mai - 10:40

Festival de Cannes: la Palme d'or à Michael Haneke pour le "Le ruban blanc"

L'Autrichien Michael Haneke a remporté dimanche soir la Palme d'or du 62e Festival de Cannes avec le fort et dérangeant "Le ruban blanc" sur les méfaits d'une éducation ultra-répressive, tandis que les Français Jacques Audiard, Charlotte Gainsbourg et Alain Resnais étaient primés.


"Parfois ma femme me pose une question très féminine: +est-ce que tu es heureux?+. C'est très difficile de répondre. Mais aujourd'hui, c'est un moment dans ma vie où je peux dire je suis très heureux, et toi aussi je pense", a lancé Haneke en s'adressant à son épouse, dans la salle.

Il a reçu la Palme des mains d'Isabelle Huppert la présidente du jury, actrice sacrée à Cannes en 2001 avec un autre film de Haneke, "La pianiste". La Palme a récompensé un "film extraordinaire" qui ne "livre pas de message, mais dit des choses importantes", a affirmé la présidente du jury Isabelle Huppert lors de la conférence de presse d'après-palmarès. Film à l'extraordinaire photographie en noir et blanc, "Le ruban blanc" dissèque les méfaits de l'éducation ultra-répressive en vogue en Europe au début du XXe siècle, et suit une petite communauté rurale de l'Allemagne.

Lire aussi
L'Autrichien Michael Haneke sacré à Cannes avec "Le ruban blanc"
"Coco et Igor": deux personnages à la "dimension mystique" pour Jan Kounen
"Coco Chanel et Igor Stravinsky" en clôture du festival de Cannes
lire la suite Après la première Palme en 21 ans remportée en 2008 par "Entre les murs" de Laurent Cantet, le cinéma français avait de quoi sabler le champagne. En effet le Grand prix du jury est revenu à Jacques Audiard pour "Un prophète", un puissant film noir sur l'univers carcéral.

Le jury a aussi attribué un Prix spécial au vétéran de la Nouvelle vague Alain Resnais, 87 ans début juin, un demi-siècle après le choc provoqué par "Hiroshima mon amour" sur la Croisette. "Je l'accueille avec d'autant plus de bonheur que mon expérience dans le cambouis remonte à un certain nombre de jours et d'années", a lancé Resnais.

Enfin l'actrice Charlotte Gainsbourg, 37 ans, impressionnante en mère en deuil gagnée par la folie dans le dérangeant "Antichrist" du Danois Lars von Trier, a remporté le prix d'interprétation.

L'Autrichien Christoph Waltz, 52 ans, a triomphé en officier SS suave et cruel dans "Inglourious basterds", un film de guerre mâtiné de western signé par l'Américain Quentin Tarantino, apportant le premier des deux trophées remportés par l'Autriche. "C'est une double victoire pour l'Autriche", s'est félicité le vice-chancelier conservateur Josef Pröll dans une première réaction dimanche soir.

Le prix du jury est revenu ex-aequo à la Britannique Andrea Arnold pour "Fish Tank", beau portrait d'une adolescente rebelle et au Coréen Park Chan-wook avec "Thirst, ceci est mon sang" un conte cruel et baroque marqué par une virtosité formelle, un humour grinçant et un univers sombre.

Reparti bredouille l'an dernier avec "Serbis", le Philippin Brillante Mendoza a remporté le Prix de la mise grâce à sa sixième fiction, "Kinatay" basée sur un fait divers, qui dénonce la violence des gangs.

Censuré dans son pays, le Chinois Lou Ye a vu son film "Nuits d'ivresse printanière" primé pour son scénario. Lors de la conférence de presse qui a suivi la proclamation du palamrès, il a souhaité aux cinéastes de son pays d'avoir "la liberté de travailler en toute indépendance".

La Caméra d'or du meilleur premier film est revenu à "Samson et Delilah" de l'Australien Warwick Thornton.

Le président de la République Nicolas Sarkozy a adressé "ses plus vives félicitations aux artistes récompensés"
Revenir en haut Aller en bas
https://handicool.superforum.fr
Invité
Invité
Anonymous



Festival de Cannes: la Palme d'or à Michael Haneke pour le "Le ruban blanc" Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes: la Palme d'or à Michael Haneke pour le "Le ruban blanc"   Festival de Cannes: la Palme d'or à Michael Haneke pour le "Le ruban blanc" I_icon_minitimeLun 25 Mai - 15:02

c'est un bon merite pour ce film
Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de Cannes: la Palme d'or à Michael Haneke pour le "Le ruban blanc"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICOOL :: ACTUALITES - Actualités sous toutes ses formes en bref enquête focus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser